Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
12 novembre 2014

Ma PAL grossit !

Ces derniers temps, il y a eu un peu de laisser aller dans ma PAL ... qui a augmenté de quelques bons gros bouquins. Mon dernier topo sur les arrivages datant du 28 Septembre, je me dis qu'il y a pire ^^

Au final, dix livres ont quitté la librairie pour venir se loger sur mes étagères réservées à ma PAL (qui commencent à crouler ... je vais devoir m'y mettre sérieusement). 

Voyez plutôt : 

IMG_20141112_182346

Dans le détail, ça donne : 

"Dans la peau de Meryl Streep" :

Le mari d'Isabel la trompe. June a promis à son fils qu'elle retrouverait son père, qu'il n'a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours... Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine pour regarder un DVD ensemble, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l'actrice va apporter les réponses à leurs problèmes : elles vont commencer à parler, à s'ouvrir et à remettre en question toutes leurs certitudes sur l'amour, la vie et elles-mêmes pour, peut-être enfin, trouver leur happy end !

ça fait un bail que je n'ai pas ouvert de roman sans meurtre ou d'enquête policière. Etant dans ma passe Thriller, celui-ci va rester encore un peu dans ma PAL, mais je bavais devant depuis longtemps. Sa couverture, sans parler du sujet qui met (en partie) en scène une actrice que j'admire beaucoup, impossible de résister ! 

*****

"Lisson Grove" :

Un vent révolutionnaire souffle sur Londres : certains groupes d'anarchistes semblent déterminés à faire trembler la Couronne, et ce malgré la vigilance de Thomas Pitt et celle de son supérieur à la Special Branch, Victor Narraway. Aussi, lorsqu'un informateur est assassiné, Thomas n'hésite pas à suivre son meurtrier jusqu'à Saint-Malo pour en savoir plus sur l'identité des commanditaires. Pendant ce temps, à Londres, Victor Narraway, victime d'un piège, est démis de ses fonctions. N'écoutant que son courage, Charlotte décide de lui venir en aide et de l'accompagner à Dublin, où les rancunes contre les Anglais et le chef de la Special Branch en particulier sont extrêmement vivaces. De salles de théâtre en salons de thé, Charlotte va découvrir que la bonne société irlandaise de cette fin de XIXe siècle n'a rien à envier à l'Angleterre en matière de mensonges et de faux-semblants...

une enquête de Charlotte et Thomas Pitt qui a été aussitôt ouvert ... pour être lâchement abandonné. Non que je ne veuille pas le lire, mais les enquêtes de la haute société me manquent ... et ici, il n'est question que de complot contre la couronne, de terroristes et de filature ... ce dont je me moque éperduement en ce moment.

****** 

"Un secret n'est jamais bien gardé" :

Fille spirituelle de Kay Scarpetta et de Bridget Jones, Alice Allevi, interne en dernière année de médecine légale à Rome, est de retour !

Si, aux yeux de la plupart des gens, Alice Allevi est une fille maladroite au coeur d'artichaut, pour l'inspecteur Calligaris, elle est surtout une enquêtrice hors pair. C'est donc sans hésiter qu'il lui confie une nouvelle affaire. Konrad Azais, écrivain de renom, a été retrouvé mort à son domicile. Quelque temps auparavant, l'homme avait adressé à ses enfants une lettre leur annonçant qu'il comptait les déshériter au profit d'une inconnue. Ses ayants droit l'auraient-ils éliminé avant que sa fortune ne leur échappe ?
Convaincu que la personnalité solaire d'Alice aidera les langues à se délier, Calligaris l'envoie sur le terrain interroger les proches de la victime. Prenant son rôle très à coeur, la jeune femme se plonge corps et âme dans cette affaire, et dans l'oeuvre d'Azais. Elle ne tarde pas à découvrir que celui-ci entretenait des relations complexes avec feu Olivier Volange, son meilleur ami de jeunesse et écrivain raté...

j'aime beaucoup cette héroïne assez fraiche et gaffeuse. Elle a parfois tendance à m'agacer, mais le mélange policier/Chick Litt passe bien. A lire lorsque j'ai envie d'un bouquin sans prise de tête ni de dizaines de personnages. 

*******

" Etrange suicide dans une Fiat rouge" :

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

le titre m'intrigue, le résumé me fait sourire, l'auteur a l'air loufoque ... j'adhère ! A voir si le contenu est aussi prometteur. 

*******

" Les âges sombres" :

1321. Les habitants d’Ulewic, une petite cité isolée de l’est de l’Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l’Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s’est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l’autorité de sœur Martha, elles ont jusqu’alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d’un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l’identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s’en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.

j'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur, "La compagnie des menteurs" (un bon pavé aussi). Ici, l'aspect histoire/policier m'a attiré, et la plume de l'auteur m'avait beaucoup plu ... je retente l'expérience ! 

******

"L'appel du coucou" :

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

impossible de passer à côté de la sublime couverture ! (la fille à peine superficielle). Bon, un thriller écrit par JK Rowling est aussi une curiosité (et d'ailleurs, je me demande pourquoi écrire sous un speudo si l'éditeur dévoile le véritable nom de l'auteur ...) 

*****

"Les Prizzi" :

Vous avez aimé Les Soprano ? Vous allez adorer Les Prizzi ! Ils ont la main sur l'économie du pays. Ils génèrent plus de cash, créent plus de jobs, possèdent plus de sociétés, influencent plus de politiciens et de juges que n'importe quelle entité américaine. Et tout cela juste en investissant judicieusement les millions de dollars de revenus non imposables que leur rapportent chaque année les désirs le plus vils de leurs concitoyens. Ce sont les Prizzi. Don Corrado, le père, ses deux fils, et leur tueur à gages, Charley Partanna, l'espoir de la famille. Celui que Maerose, la petite-fille du Don, aimerait bien mettre dans son lit, afin de prendre les rênes du clan. Encore faudrait-il que Charley fût sensible à ses charmes, lui dont toutes les attentions vont à une strip-teaseuse qui n'est peut-être pas aussi innocente qu'il y paraît. Lorsque des associés de la famille décident de témoigner contre eux, le temps n'est plus à la romance pour les Prizzi. Mais à l'intelligence, ou bien, à défaut, à la force.

le monde mafieux m'a toujours attiré (en livre, car je n'ai jamais vu le Parrain, ça ne me dit pas plus que ça). J'aime beaucoup les descriptions, les situations souvent rocambolesques, les luttes de pouvoir ... j'espère ne pas être déçue par ce livre ! 

*****

"Le labyrinthe" :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

acheté aussitôt le film vu, il me tarde de me forger ma propre idée, car les discussions avec tous ceux qui ont à la fois vu le film et lu le livre ont attisées ma curiosité. 

*****

"Chambre 507" :

Construit en 1875 à New York dans les profondeurs d’une ancienne mine de grès, l’hôpital Brinkvale renferme les criminels les plus extrêmes : trop dangereux pour l’asile, trop déséquilibrés pour la prison. C’est là que Zachary Talylor, thérapeute, doit analyser la personnalité de Martin Grace, afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement des crimes dont on l’accuse. Soupçonné de douze homicides, Grace a annoncé à chaque fois aux victimes leur mort imminente. Et les meurtres ont cessé deux ans plus tôt, lorsqu’il est devenu aveugle. Mais l’affaire est délicate, Grace disposant d’un alibi solide pour chacun des meurtres. Dans la chambre 507 de l’hôpital Brinkvale, l’interrogatoire prend peu à peu l’allure d’un jeu aussi dangereux que passionnant ou un esprit hanté, en proie à des visions prémonitoires, comme il veut le faire croire ? Et surtout, pourquoi sait-il tant de choses sur la vie privée de Zachary ? Est-il vraiment là par hasard ?

le résumé m'a un peu fait penser au silence des agneaux, mais je pense trouver une dimension vraiment psychologique dans ce thriller. reste à voir si l'auteur a su manier action et explications avec dextérité.

*****

 

"Bird Box" :

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

le livre qui m'intrigue le plus, car je ne sais pas à quoi m'attendre. J'ai volontairement boycotté les avis dessus pour garder la surprise, j'ai fuis les spoilers et discussions, et il me tarde de me plonger dans cet univers qui a l'air d'être délicieusement terrifiant !  

 

 

Voilà, c'est tout pour le moment ! Et chez vous, de nouveaux arrivages ? Ou des livres en commun avec moi dans vos PAL ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu L'appel du Coucou il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé. Du coup, il faut que je mette la main sur The Silkworm (je ne connais pas la traduc en français...).
Répondre
F
Oh je vois un Anne Perry ! C'est une auteure que je suis en train de découvrir en ce moment, et j'aime bien ses histoires de Noël! :-)
Répondre
F
Tu t'es bien rattrapée avec 10 livres quand même ^^<br /> <br /> Bonne lecture avec tout ça, je n'en connais aucun.<br /> <br /> Biz biz.
Répondre
S
Pas de petits nouveaux dans ma bibliothèque. Je continue d'emprunter et de lire sur mon Kindle. De ton côté, tu as de belles lectures en perspective !! Bisous
Répondre
J
Comment je ne vois pas au moins l'un de mes livres dans votre PAL Je pense que c'est un oublie ou une étourderie, voici les coordonnées du petit nouveau :<br /> <br /> http://www.polarspavillonnoir.com/product/PIERRE-DE-SANG-Jean-Michel-ROCHE <br /> <br /> Excusez-moi de cette publicité à peine voilées, mais nous les petits auteurs publiés chez des éditeurs indépendants, nous n'avons que cela comme promotion possible.<br /> <br /> Bonne journée ;0)
Répondre
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité