Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
30 juin 2015

Ca peut pas rater

couv41488812Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. 

Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

 

Impressions

Gilles Legardinier reste une valeur vraiment sûre, et c'est pourquoi "Ca peut pas rater" est sorti de ma PAL. En ce moment, j'ai une légère panne de lecture, et j'ai du mal à trouver des livres qui m'envoutent. Quoi de mieux que de reprendre en douceur avec un de mes auteurs chouchous ?

Cette histoire, comme les précédentes, m'a plongé dans un bain de coton. J'adore la plume de Gilles Legardinier, qui est à la fois légère et qui soulève des pans de vie que tout le monde vit un jour : rupture, nouveau départ, changements professionnels, relations au travail ... Si quelques longueurs sont venues émailler le récit (l'auteur fait des digressions un peu longues parfois), j'ai adoré cette lecture, tout en douceur et en émotions. Marie est la femme qu'on a été un jour : on se reconnait dans ses réactions, dans ses peurs, dans ses espoirs. Après sa rupture avec Hugues, elle traverse une mauvaise passe, se voit déjà vieille fille, déprime avec un pot de glace ... qui n'a pas vécu ça un jour? Elle est vraiment attachante, drôle, bref, j'ai eu un joli coup de coeur pour elle.

Le thème de remise à zéro est très bien traité, même si on pourrait reprocher une certaine facilité dans l'intrigue (elle se retrouve à la porte, miracle, une copine lui prête un appart' super chic) et entrecoupé de passages sur son métier, qui est le fond de l'intrigue. Cette partie m'a plu par son rythme et ses idées loufoques.Les collègues de Marie sont déjantés, mais crédibles, loin des personnages lisses. Le monde de l'entreprise est bien décrit, avec ses enjeux, ses difficultés, ses petites joies et ses grandes déconvenues. Chaque individu y est introduit avec fluidité, ils sont attachants, détestables ou bien amusants. 

Parfois au fil de la lecture, on rencontre des situations totalement improbables (cf l'épisode du conduit d'aération), mais cela fait aussi le charme du roman, l'évasion de la lecture. Impossible de passer à côté, l'univers mis en place donne du baume au coeur et le sourire. Si un livre me donne des émotions, je considère qu'il est réussi. Pari relevé par l'auteur, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En ce moment j'ai plutôt envie de me tourner vers les thrillers de cet auteur...
Répondre
M
J'ai lu le premier de ses romans et j'en garde un excellent souvenir. Je compte bien lire les autres!
Répondre
D
tout le monde trouve les livres de Gilles Legardinier formidables et bien perso, j'en ai lu 2 ou 3 et j'ai trouvé ça sans plus
Répondre
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité