Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
29 juillet 2015

Millenium T1

couv12951959

Résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

************************************************

Impressions

Ce livre trainait dans ma PAL depuis facilement 5 ans. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. Coincée dans une panne de lecture livresque, je l'ai sorti par envie subite. Certaines ont des envies de femmes enceintes, moi j'ai des envies de lectrice compulsive. 

D'habitude, un pavé comme ça se termine rapidement (706 pages). Pour ce titre, j'ai trainé quand même une bonne semaine et demi. Parce que la mise en place ... mamma mia, que c'est long !! Je vous passe les détails sur le journalisme économique, qui est un tantinet rébarbatif, sur les looooooooongues descriptions des personnages, de la mise en place de l'intrigue ... bref, s'il n'y avait pas eu ce petit quelques chose, j'aurais reposé ce livre et bye bye. 

Mais ... il y a eu ce petit quelque chose. Au moment où je commençait à me demander si ça allait démarrer, le miracle a eu lieu. Et après, tout s'est enchaîné à une vitesse effarante. C'est comme mettre le doigt dans un engrenage, on est happé pour ne plus s'en sortir. Malgré le fait que le héros m'a parfois tapé sur les nerfs, que Lisbeth est effrayante à souhait, j'ai adoré leur alchimie, leurs caractères, leurs fêlures et leurs fragilités. Le décor est juste parfait pour une intrigue qui mêle enquête haletante et révélations fracassantes. Les digressions sont un peu étonnantes, pour au final mieux servir à la construction des personnages. Néanmoins, le gros plus est l'intrigue entourant la disparition d'Harriet. A aucun moment dans le livre je me suis dit "ah oui, mais c'est bien sur". Non. Comme le héros, on patauge, on piétine, on s'interroge, et la fin n'en est que plus délectable. Ce livre est génial dans sa forme et dans son contenu. On est pas dans le monde des Bisounours, avec une fin ou tout fini bien. Il y a des coups bas, des traîtres, des difficultés, bref c'est un condensé de vie pure, prise dans sa complexité. Il faut s'accrocher, mais je n'ai pas une seule seconde regretté le voyage. A lire si vous aimez les intrigues bien ficelées et les univers vraiment travaillés. Pas loin du tout du coup de coeur, ce livre restera une lecture marquante de 2015. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour ma part, le décollage n'a jamais vraiment eu lieu. Je suis arrivée au bout de ma lecture sans être franchement transportée. J'ai trouvé ça long, lent et en grand manque d'action.
Répondre
L
J'ai les trois premiers tomes dans ma PAL, les 2 derniers trouvés récemment chez easycash en parfait état. Mais j'ai peur de m'y lancer à cause du nombre de pages =D ils sont juste gigantissimes ! Mais il m'intrigue bcp !
Répondre
D
moi aussi j'ai la trilogie depuis au moins 5 ans !!!! il va falloir qd même que je les lise surtout que tout le monde me dit que c'est super
Répondre
E
J'ai adoré !! Comme toi j'ai trouvé le démarrage parfois long mais en même temps impossible de lâcher..ta comparaison avec l'engrenage est parfaite !! <br /> <br /> A lire c'est certain !!!!
Répondre
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité