Des livres, si on regarde bien, il y en a partout. Dans les librairies, sur internet, chez les amis, la famille, au travail, dans les transports en commun ... Pour une addict, c'est bien simple, chaque occasion est bonne pour agrandir sa Wish-List ou sa PAL. Si vous me suivez depuis quelques temps à présent, vous avez déjà vu ces termes ou entendu parler (mes amis non lecteurs se mettent même à les employer lorsque je leur parle de livres " alors ta PAL a grandi ?"). Si vous débarquez ici par hasard (ce qui serait étonnant), laissez-moi vous éclairer un peu sur les termes employés qui reviennent sans arrêt chez les passionnés de lecture.

Wish-List : terme non générique aux livres, il peut être employé dans n'importe quel contexte (jeux vidéos, collections, vêtements, maquillage ...). C'est la liste de ce qu'on aimerait acheter à court ou long terme. 

grosse-pile-de-livres-300x189

LAL : un peu moins usité, c'est plus spécifique aux livres, puisque c'est la Liste de Livres à Lire. C'est comme la Wish List. Pour ma part, j'utilise les deux sans différence. On peut faire une variante avec la LALA (Liste de Livres à Lire Absolument). Non, nous ne sommes pas sponsorisés par les Teletubbies. 

Fioriture

PAL : terme que vous trouverez PARTOUT lorsqu'il s'agit de discuter avec un addict de livres. Car l'addict de livre a une PAL qu'il chérit, fait grandir, entretient, et qui la désespère parce qu'elle ne baisse pas. L'addict va faire des challenges pour la faire diminuer, mais craque au bout de 3 heures et se précipite dans une librairie pour ressortir avec quatre livres. Vous l'aurez deviné, la PAL est la Pile A Lire. Ce sont tous les livres qu'on achète mais qu'on a pas le temps de lire, et qu'on stocke dans notre bibliothèque. Certains ont une petite PALounette (2,3, 10 livres), certains ont une PAL moyenne (come moi, 220 livres), d'autres pulvérisent les records avec des PAL montant à 400 voir 500 livres. Peut importe, ce n'est pas une compétition (vous ne verrez jamais un addict dire à un autre "aha, j'ai 20 livres de plus que toi !").

Vous allez me dire "Mais pourquoi tant de livres ??? Ca ne sert à rien" ... à cela, je réponds systématiquement : "Tu as bien deux pieds et 15 paires de chaussures, non ? Ca revient au même."

Certains vont collectionner les dés à coudre, les figurines en plomb, les warhammers, nous les bookaddicts nous collectionnons les livres à lire. Le plaisir étant de se planter devant sa PAL, de râler parce qu'on a rien à lire, puis de fouiner tranquillement pour dénicher LE livre qui nous fera envie à ce moment là. En gros, c'est avoir une mini librairie à la maison. Et c'est le paradis. 

J'ai essayé de faire baisser ma PAL. Je me souviens d'ailleurs parfaitement comment ça a commencé : il y a six ans, après Noël, où j'ai reçu pas moins de 10 livres. Je n'ai pas eu le temps de tous les lire, et mon anniversaire ne tombant pas loin, j'ai reçu à nouveau des livres. Et ça a commencé comme ça (à l'époque, en plus, il y avait une librairie au bout de ma rue ... le piège !). A présent, j'en suis à plus de 220 livres. J'ai tenté des challenges, des LC (voir plus bas) mais finalement, je me suis dis que pour moi, ça ne servait pas à grand chose (je parle de mon cas, attention !). J'aimais beaucoup échanger avec les autres mais ma PAL ne diminuait jamais. Alors je me suis résolue à la voir grossir, j'ai acheté une bibliothèque spéciale pour la ranger et je ne me prends plus la tête avec ça.

IMG_20151015_153123

 

(bibliothèque uniquement réservée à ma PAL) 

Fioriture

LC: Lecture commune. Moyen mis en oeuvre par les bookaddict pour faire baisser leur PAL. Le but étant de lire le même livre, en général les participants (au minimul 2) comparent leurs livres dans leur PAL et se mettent d'accord pour un titre et une date. Il faut avoir lu (et chroniqué parfois) le livre à la date butoir. Cela permet de s'encourager, de comparer les avis, de discuter autour d'un sujet commun. Un peu comme lorsque vous avez vu les même film que vos amis et que vous en discutez autour d'un café. J'en ai fait pas mal et j'ai beaucoup aimé cela. 

Fioriture

PAC : terme que je vois fleurir de plus en plus, il s'agit de la Pile à Chroniquer (sur le blog ou sur leur chaine Youtube). Cela reste pour tous un passe-temps, et on ne peut pas chroniquer en temps réel les livres qu'on vient de lire. Aussi, on les met de côté et on crée donc une PAC (qu'il ne faut pas trop laisser grandir, sinon ça ne sert plus à rien de chroniquer un livre qu'on a lu six mois plus tôt). 

Fioriture

Livraddict : pour moi, LE forum de lecture (non, ils ne me sponsorisent pas). J'y suis arrivée un jour par hasard et n'en suis plus jamais repartie. En ce moment, je fais la morte au sujet des discussions, je n'ai pas posté depuis très longtemps, mais je reste accro à leur système de bibliothèque personnelle, où on peut ranger tous les livres de notre PAL, Wish List ... J'y vais d'ailleurs quotidiennement. C'est un forum extrêmement complet, qui propose en plus des partenariats avec des maisons d'édition (j'en ai fais des dizaines, je n'ai jamais été déçue une seule fois), bref, c'est pour moi un formidable lieu de rencontres et de partage. 

Fioriture

MP : pour certains, "Message Personnel", pour la majorité des addicts de livres "Marque Page". On hurle quand on le perd, on fait des tutos pour en faire des superbes, on s'en envoie entre copines, c'est le petit objet qui fait toujours plaisir. 

Fioriture

SWAP : J'en faisais beaucoup avant également, et cela m'a permis de rencontrer des personnes formidables que je suis toujours (Sophie, Sofia, Mélo, Sookies). Le système est simple et basé sur le partage : un thème est choisi (par exemple, l'Angleterre) et on s'inscrit en remplissant un questionnaire. La créatrice du SWAP met ensuite les participants/es par binôme (souvent avec des goûts qui se rapprochent) et le but est d'envoyer un colis à son/sa binôme. Le contenu du colis  est défini par la créatrice, doit suivre le thème et se compose en général d'un ou plusieurs livres (neufs ou en très bon état), de goodies (marques pages, repose-thé, pins), d'une gourmandise (chocolat, bonbons, thé) et d'un petit cadeau (carnet, totebag, stylo, trousse, objet DIY, mug ...). Les goûts du binôme sont donnés via un questionnaire assez complet pour suivre ses préférences en matière de couleurs, nourriture etc et le but n'est pas de se ruiner, mais de faire plaisir à l'autre. Je me suis vraiment éclatée à faire tous ces Swap et l'expérience a toujours été ultra positive. Elle occasionne de superbes rencontres. 

Fioriture

Livre-voyageur : lire coûte souvent cher, et parfois on aimerait lire un livre sans forcément l'acheter. Manque de chance, vous vivez dans un trou paumé, la bibliothèque n'a pas ce livre, vous êtes cloué au lit, bref vous n'êtes pas forcément bien lottis pour l'avoir. Certains lecteurs ont mis en place des livres voyageurs. Je l'avais fait avec "Les Lieux sombres" de Gillian Flynn et ça avait bien marché. Ceux qui voulaient le lire se sont inscrits sur une liste et j'ai envoyé le livre au premier d'entre eux. Une fois terminé, il m'a envoyé un message et je lui ai communiqué l'adresse du prochain lecteur. Et ainsi de suite (les adresse n'étant connues dans l'ensemble que de moi, le lecteur n'ayant que l'adresse du prochain à qui l'envoyer). Ce système de chaîne fonctionne à condition que tout le monde joue le jeu et prenne soin du livre. 

Fioriture

RAT : Read-A-Thon. Rien à voir avec le poisson, c'est un des rendez-vous incontournables pour ceux qui ont le temps et la motivation. Chaque année, à certaines périodes clefs (Halloween entre autre), une date est fixée pour un RAT. Le but est on ne peut plus simple : lire le plus de pages possible en un temps donné sur un week-end. Il y a le mini RAT (10h du matin - 10h du soir) et le RAT complet (10h du matin- 10h le lendemain matin). Bien sûr, il ne faut pas se dire qu'on ne fait QUE lire pendant 12 ou 24h d'affilée. Les participants vivent à côté, mangent, dorment, font un tour pour s'aérer ... en général, ils sélectionnent quelques livres à lire pour le RAT et essayent d'en lire le plus possible. S'ils n'y arrivent pas, ce n'est pas grave. C'est avant tout basé sur un challenge personnel. Je rêve d'en faire un, mais ce n'est pas vraiment possible avec le travail que j'ai à faire en ce moment ... 

 

Voilà un petit tour de quelques termes que vous pouvez croiser sur les blogs ou au gré des discussions. N'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié, que je les rajoute.