Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
12 juillet 2019

7 jours à River Falls

couv25994984

[images

 

 

 

Résumé

Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

 

Impressions

Mon premier Alexis Aubenque, qui a l'air de faire partie des auteurs très lus sur la blogosphère. Ce livre dormait dans ma PAL depuis un bon moment, et ayant envie d'un thriller, je l'ai sorti pour découvrir enfin Mike Logan et la charmante ville de River Falls. 

Charmante ville, c'est un peu rapide, car les deux meurtres commis ont été particulièrement sauvages. Deux jeunes femmes retrouvées dans un lac, torturées et tuées de manière vicieuse. Le shérif est appelé, et se charge du cas. Au départ, je me retrouvais devant un thriller des plus banals. Sauf que soudain ... gros coup de foudre pour l'univers que l'auteur a mis en place. Après un début un peu frileux, je me suis laissée embarquée dans l'enquête grâce à Mike Logan, le shérif, et à son ex petite amie et profileuse, Jessica Hurley. Un duo qui fonctionne vraiment bien, tout en tension et efficacité. Si leur passé commun apporte un peu de piment, leurs caractères respectifs sont très bien rodés. Jessica est fonceuse, volontaire et un peu directive. J'ai adoré sa manière de percevoir les gens, d'arriver à leur tirer les vers du nez. Mike est moins en finesse, plus tête de mule et bourrin. Mais charmant et touchant à sa manière. Sarah, autour de qui tout se trame, est un peu mise en retrait, un peu trop naïve, mais correspondant parfaitement à l'étudiante typique des USA. Elle et sa bande sont vraiment attachants, dans leur joie de vivre, leurs rires et leurs projets.

Les deux enquêtent, entourés d'une équipe un peu effacée, mais efficace. Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout, ce sont les retournements de situation, distillés avec beaucoup d'adresse dans le récit. La course poursuite effrénée qui se termine de manière inattendue, les coïncidences qui compliquent les choses, Spike, détestable à souhait, ... l'intrigue possède un rythme vraiment très appréciable, qui nous oblige à tourner les pages du livre pour en connaître toujours plus. Si, finalement, le fond du problème est un peu léger, je l'ai trouvé original. Et le final ... je ne m'y attendais pas du tout. J'avoue avoir relu les passages en me disant "Quoi ?? Non !". J'y ai trouvé beaucoup de culot, d'adresse et de talent.

Spoiler : [ faire mourir des jeunes gens dont le lecteur a pu s'attacher tout au long du livre est quelque chose d'inattendu et de parfaitement scotchant, surtout de la manière dont ça a été fait. Je ne l'avais pas du tout vu venir, et ce huis clos rapide m'a fait beaucoup frissonner ... je n'irais pas en week-end dans une ferme abandonnée de si tôt.] 

 

Vraiment, je salue l'auteur pour sa dextérité. La fin du roman va me rester longtemps, tant elle m'a surprise. Si elle est peut-être un peu rapide, elle m'a contenté au plus haut point. Seul bémol : le tueur m'a paru manquer cruellement de charisme. Un peu fade, je n'ai pas été plus touchée ou intéressée que ça par son histoire. 

D'aucun diront peut-être que ce roman ne révolutionne pas le genre du thriller et utilise beaucoup de clichés. En tout cas, pour ma part, je suis pleinement satisfaite de ma lecture. Ce livre est un coup de coeur, et je n'ai pas attendu longtemps pour commander le second opus (qui devrait arriver demain dans ma BAL). J'ai hâte de retrouver le tandem Logan/Hurley et tout le talent d'Alexis Aubenque. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité