Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
24 octobre 2021

Casanova et la femme sans visage

couv61052486

 

Résumé 

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.
Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.
Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ? Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.

Impressions

Acheté au Salon du Livre, tout à fait par hasard ... en fait j'ai aimé la couverture et pour une fois je ne me suis pas trompé, j'ai bien pris le tome 1 ! (en ce moment je suis assez poissarde là-dessus)

Bref, j'ai pris ce livre au pif dans ma PAL, sans être vraiment dans ma période "polar historique". Je ne sais pas pour vous mais personnellement j'ai toujours des "moments" pour lire des livres. Un coup je suis dans une passe chick litt, un coup dans les thrillers, un coup dans la bit lit ... et si je prend un livre à contre coeur je risque de ne pas aimer ma lecture.

Trêve de blabla

Si vous n'aimez pas l'Histoire, Paris sous Louis XV, les intrigues de cour ou encore l'alchimie, passez votre chemin. En même temps, si vous êtes en train de me lire, c'est que vous avez lu le résumé et qu'il vous a plu (logique, quand tu nous tiens ^^). A cela j'ajouterais que OUI, il faut commencer cette série. 

Parce que Casanova est tellement énervant qu'il en devient amusant. Retors, charmeur, à l'image de son mythe, on a envie de le gifler et en même temps de sourire devant son attitude un peu pathétique

Parce que Volnay est trop fort (et le moine aussi). Le lien entre les deux sera, j'espère plus étoffé das le second tome, mais le duo fonctionne très bien. Entre l'un droit comme un I et avec un balai dans le  très consciencieux, et l'autre qui boit comme un trou et s'encanaille avec n'importe qui (oui oui, même s'il est moine), cela donne parfois des sacrés dialogues. 

Parce que l'ambiance de cour est tellement bien rendue qu'on a l'impression de se balader dans Versailles (mais fort heureusement, on n'a pas l'odeur)

Parce que la fin est juste géniale niveau rebondissement , et que j'avais pensé à tout sauf a ça

Parce que le triangle amoureux Volnay -Chiara-Casanova est délicieux

Parce que la galerie de personnages est divine : la Pompadour, le Roi, Sartine (détestable)

Parce que l'ambiance alambiquée alliant alchimie et intrigue est vraiment bien ficelée, sans temps mort, avec une envie furieuse de tourner les pages pour en savoir toujours plus

 

Alors oui, parfois les descriptions sont un peu longues, un peu confuses. Je n'ai pas tout saisi au niveau des composants chimiques, mais ça peut venir du fait que pour moi, le lion est un animal avec une crinière, la lune un astre et le mercure est le machin rouge qui grimpe dans les thermomètres. Parfois, Chiara est énervante avec ses minauderies et son attirance pour Casanova, qui est un type imbuvable. 

Mais que voulez-vous, la magie opère quand même. Et elle nous offre le luxe de remonter le temps avec brio, elle nous happe dans les méandres de Versailles et des caves de Paris. Cette série va prendre une place de choix dans ma bibliothèque, vivement la sortie des prochains tomes ! 

A lire !!!!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité