Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
15 juillet 2020

Anno Dracula

 

anno-dracula
[images

 

 

Résumé

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Impressions

En ce moment, je suis dans ma passe victorienne. Ca ne m'était pas arrivé depuis ... oula, un sacré bout de temps. Mais l'avantage des livres, c'est qu'ils dorment tranquillement dans la PAL jusqu'au jour où on vient les chercher, parce qu'on a vraiment envie de les lire à ce moment précis. Après "Un intérêt particulier pour les morts" et "OscarWilde et le meurtre aux chandelles", j'ai sorti "Anno Dracula", conseillé par Olivier. Et c'est un superbe coup de coeur.

Je vais essayer de vous parler de ce livre sans m'emballer, mais ça va être difficile. Car tout, absolument tout est génial. Tout d'abord, la couverture : superbe. Je l'ai d'ailleurs emmené au boulot, et presque tout le monde m'a demandé ce que je lisais, tous attirés par cette couverture aux accents d'affiche de film. J'en serais presque à le mettre en vitrine, tellement j'aime cette mise en page. 

Outre la couverture, il faut entrer dans le vif du sujet. Je dois dire que le résumé m'a semblé, au premier abord, un peu bizarre. Dracula, Victoria, c'était déjà vu. Mais je n'avais pas encore goûté au style de l'auteur, qui arrive en un beau tour de force, à redonner vie de manière originale à une époque les plus utilisées en littérature. L'époque victorienne, tout le monde connait : les crinolines, les rues de Londres, le fog, l'ambiance british à la fois mondaine et pauvre ... ici, ce cliché est respecté, amplifié, et sublimé par la présence d'une société vampire se mêlant parfaitement au commun des mortels. Les mots coulent tous seuls, ça se lit d'une traite, et sérieusement, on s'y croit. La mythologie vampirique est modelée à l'image d'un Londres sous la coupe de Dracula, et d'une lutte permanente entre la volonté de devenir non-mort ou de rester vivant et de vieillir. Les thèmes abordés sont percutants, tout comme l'intrigue de base, reprenant le mystère de Jack l'Eventreur, et le remaniant avec une explication tout bonnement géniale. 

Parler de ce livre, c'est comme essayer de décrire à un aveugle le film "Avatar". C'est difficile, et tant qu'on n'a pas été plongé dans cette aventure, on ne peut pas comprendre l'engouement créé. Rarement j'ai été confrontée à un livre aussi bien écrit, aussi bien documenté, aussi addictif. Les personnages sont tous très bien travaillés, et on suit leurs aventures au fil du récit avec avidité. Il y a tous les stéréotypes, de l'espion charmeur à la vampire puissante, et on y croise également des personnages de grande envergure, tels que Wilde (encore lui !), le Dr Moreau, le Dr Jekyll, Sherlock Holmes ... en revanche, Dracula n'apparait qu'au bout d'environ 300 pages. Ce qui est, à mon sens, un crédit à rajouter à l'auteur, car il arrive à parler du personnage principal, celui par qui tout à commencé, pendant des centaines de pages sans qu'on puisse le voir un seul instant. Il n'arrive qu'à la fin, pour une scène très courte ... mais franchement, c'est tellement bien fait que ça passe ! De même que Victoria, qu'on ne rencontre que l'espace de dix pages à peine, et qui disparaît très vite du roman ... alors qu'elle est également la cause de tout ce qu'il se passe à Londres. 

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre. La suite vient de sortir, et elle sera dans ma PAL cette semaine. Si vous aimez l'époque victorienne, le steampunk, les vampires, l'ambiance londonienne, les intrigues travaillées et les livres dont on ne peut se détacher ... sautez sur "Anno Dracula", vous ne le regretterez pas !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité