Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ismérie Bouquine
16 avril 2020

La communauté du Sud T12

84397477_p

Résumé

Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.

Impressions

M'étant remise à fond dans la série, il me tardait de découvrir ce douzième tome qui s'annonçait des plus palpitants ... hélas, grosse déconvenue, si bien que je vais, contrairement à mon habitude, lister un peu les points positifs et négatifs. En route ! 

Points positifs 

* Le côté "normal" de Sookie, qui arrive entre deux intrigue à passer au pressing, préparer un repas et aller à la poste. J'aime bien son petit train train, qui la fait paraitre un peu plus proche du commun des mortels. En revanche, il y a beaucoup trop de passages comme ça, j'ai eu parfois l'impression de lire un dérivé des "Martine" (Sookie fait son ménage, Sookie va à la poste, Sookie rend visite à Tara)

* Le fait de retrouver un peu tous les personnages, même si ça va aussi dans les points négatifs (explication plus bas) 

* Quelques bons éléments innatendus, comme Freyda, qui peut être une bonne intrigue (si elle avait été bien menée parce que tel que c'est parti, ca va mal se finir)

*Dermot et Claude qui participent activement à l'histoire au lieu de la traverser juste pour montrer ses pectoraux

* Claude m'exaspère toujours autant, Dermot est mignon dans le genre "je suis un fae un peu autiste qui adore les Cherrios"

Points négatifs

* On retrouve bien tous les personnages, mais mon Dieu, c'est totalement disproportionné ... On les croise plus qu'autre chose, et ils n'apportent strictement rien à l'histoire.

* L'intrigue : Eric est en danger ! Le roi du Nevada est là, et il veut le juger et le tuer ! Mon Dieu quel suspens ! ... Je vous arrête tout de suite : Eric fait des apparitions qui ne dépassent pas deux pages, et le roi arrive gentiment en début de roman pour se barrer du récit dix pages plus loin ... et on en parle plus ! Ajoutons à ça que ca ne semble pas perturber Sookies 

* Je n'ai toujours pas compris en quoi la fille morte avait autant d'importance... en gros, l'histoire du livre a presque rien à voir avec le résumé...

* La relation d'Eric et Sookie, qui n'est pas au beau fixe : on s'attendrait à quelques scènes éclatantes. Loupé aussi, Eric se comporte en véritable connard et Sookie en martyr sur qui tout retombe. 

* Eric est un connard

*Le cluviel ... grosse attente de ce côté là, ca fait trois tomes qu'on nous tient en haleine avec ce foutu poudrier ... le pauvre n'a jamais autant voyagé (Sookie le fourre partout - enfin presque - ) et au final, il disparait minablement en exauçant un voeu - qui peut paraitre important ca je n'ai rien contre - dont on ne s'attend pas du tout. Je ne sais pas, j'imaginais un conflit nucléaire et Sookie arrive avec son poudrier en criant "stop!" (in the name of love) ou alors une scène poignante, stressante, ou tout semble perdu ... mais pas ça, bordel !!! 

* Eric est un connard (ah je l'ai déjà dit? )

* Tout semble s'abattre sur Sookie, si bien qu'on ne sait plus au final comment ça a commencé et pourquoi. Intrigue troooop compliquée !

* Que viennent faire les fae là dedans? C'est la foire à chaque page : au départ ca ne concerne que les vampires, puis on se retrouve avec un massacre de chevreuil, des elfes chelous, des fae dans tous les coins et les Surnat qui arrivent au galop pour le fun ... et les vampires, on n'en parle plus !

* Et cette fin ... allez dans une pièce insonorisée si vous ne voulez pas alerter tous vos voisins, car vous crierez en lisant les denrières pages !

 

Bref, inutile de déblatérer pendant trois heures, je conclus : niveau lecture, on passe un très bon moment parce que si on achète le tome 12, c'est qu'on adore l'univers de TB. On retrouve tout ce qui fait son charme (comme dis ma copine Sookies, "on rentre à la maison"). Mais au final, si on creuse un peu, on est loin des chouettes intrigues des premiers tomes, avec un soupçon de charme, beaucoup de bagarre et du sex appeal à toutes les pages. Là, j'ai l'impression que l'auteur s'essoufle, qu'elle a jeté tous les perso dans un panier et qu'elle les a sorti au pif en disant "tiens et celui la je vais en faire quoi ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture du moment

 

 

 

couv69051542



News du moment



Archives
Publicité